Découvrez en plus sur Plaimont Découvrez en plus sur Crouseilles
www.plaimont.com

NOTRE IDENTITÉ, ANCRÉE DANS L’HISTOIRE
DEPUIS DES SIÈCLES

Notre histoire

Notre vignoble d’origine très ancienne a connu un développement important au Moyen-âge, époque où le vin était travaillé avec patience par les Bénédictins du Monastère de Saint-Mont. La passion du vin s’est transmise de génération en génération, une histoire d’amour entre l’homme et la terre...

Situé au cœur du Sud-Ouest, notre vignoble s’étale depuis les contreforts pyrénéens, jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne sur des terroirs d’une richesse unique. 1979, année où les trois caves de Plaisance, Aignan et Saint-Mont dans le Gers ont uni leurs forces… et leurs initiales (PL pour Plaisance, AI pour Aignan et MONT pour Saint Mont) pour créer un groupement de Caves, devenu Plaimont Producteurs, à Saint-Mont dans le Gers.

Aujourd’hui, Plaimont réunit les caves de Plaisance, Aignan, Saint-Mont, Crouseilles et Condom ainsi que de nombreux Châteaux et Domaines.
Il représente 98% de l’appellation Saint-Mont (rouge, blanc et rosé), 48% de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des Côtes de Gascogne. En quelques dizaines d’années seulement, nous sommes devenus leader des vins du Sud-Ouest, un défi fièrement relevé !

Notre philosophie

Et ce défi n’aurait pas pris son sens sans le travail acharné de vignerons passionnés. C’est l’histoire d’hommes qui ont mis tout leur amour, tout leur savoir-faire en commun pour nous offrir le meilleur du terroir. C’est l’histoire d’hommes profondément imprégnés de ces valeurs fortes :
• Faire équipe ; la dynamique d’une aventure humaine au service d’une passion commune, le vin.
• Faire corps avec un territoire ; l’expression d’un territoire riche en paysages, d’une culture unique, dans le souci permanent d’une harmonie et du développement durable.
• Un savoir-faire unique ; c’est la tradition vivante, sans cesse enrichie par l’innovation au service de la qualité et la typicité du vin.

www.crouseilles.com

UN VIGNOBLE SUR LES PYRENEES

Notre histoire

Situé en plein cœur des AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, le village de Crouseilles est connu pour son prestigieux Château et sa Cave Viticole.
Son vignoble remonte à 1737 lorsque Dombidau de Crouseilles racheta au Seigneur de Sadirac une seigneurie composée de l’actuel vignoble du Château de Crouseilles.

Après la crise du phylloxéra et les 2 guerres mondiales qui freinèrent l’essor du vignoble, une poignée de vignerons se battent pour lutter contre la tendance de l’époque à la monoculture du maïs : ils comprennent l’importance de produire des vins de qualité. Une orientation qui contribua en 1948 au classement des 2 appellations en Appellations d’Origine Contrôlées.

La Cave de Crouseilles est créée en 1950 par ces vignerons pionniers qui, fiers de leurs traditions et imprégnés de valeurs fortes, ont su dompter des terroirs spécifiques dessinés par la Chaîne des Pyrénées et donner naissance à des vins de caractère, au plus près de l’expression de leurs terroirs.

Dès cette époque, la maison Crouseilles est la première à faire connaître le Madiran et le Pacherenc du Vic-Bilh en dehors de leurs bases du Sud-Ouest avec la marque Carte D’Or. André Daguin (« inventeur » et promoteur du magret de canard dès 1959) est d’ailleurs le premier restaurateur étoilé à le référencer sur sa carte.

Notre philosophie

• La Passion de notre terroir pyrénéen…
• Le Respect de nos traditions béarnaises et occitanes…
• La raison d’être d’un développement équitable, partagé et durable…
• La Maîtrise technique au service de la qualité

Nos relations avec nos adhérents-vignerons, nos consommateurs, sont inspirées des valeurs traditionnelles de la coopération : solidarité, équité, transparence, maintien du tissu économique et social dans son bassin de production, protection de l’environnement.
Par exemple, une aide financière solidaire favorise l’installation de jeunes vignerons ; une équitable répartition des richesses est amenée aux adhérents ; ces derniers sont impliqués dans l’action commerciale en faisant déguster leurs vins sur les lieux de vente ; promotion de projets éthiques tels que des animations culturelles, la mise en valeur du patrimoine local.

Ce développement s’effectue dans le respect de notre terroir : nous sommes naturellement tous investis en viticulture raisonnée ou bio sur nos parcelles et façonnons notre vignoble, afin que demain, il continue d’enchanter votre palais. Désherbage mécanique par le travail du sol, traitements empiriques, jachères fleuries, lutte contre les érosions de sols, sont autant d’éléments qui parsèment notre travail et nous laissent attentifs à notre impact sur la nature.